Dans notre vie nous sommes amenés à avoir besoin d’attention médicale. Nous nous blessons, nous tombons malades, et tout cela a un coût. Au cours d’une vie, la somme de ces frais peut être énorme. Si dans des pays comme la France, ces frais sont généralement pris en charge totalement ou partiellement par des organismes, ce n’est pas le cas dans tous les pays. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre parler de personnes ayant des factures de santé faramineuses, ou des familles endettées à cause de l’achat de médicaments.
Une façon de déterminer la valeur d’une vie humaine pourrait être de calculer les frais médicaux permettant à la vie humaine d’être conservée. Cependant, cela signifierait que tous les individus ont une valeur différente, et donc que certains valent plus que d’autres.
Dans tous les cas, une vie humaine dépend des prix des médicaments, et peut avoir pour valeur ces traitements médicaux. Il s’agit donc d’étudier l’origine de ces prix, les différents acteurs entrant en compte dans ces décisions, que ce soit, l’industrie pharmaceutique en général, les différents système mis en place pour contrôler les prix, les personnels de santé qui utilise et prescrivent les médicaments, ainsi que les patients qui les requièrent, pour s’assurer que le moins de vies humaines possible ne soit tragiquement perdu à l’avenir.
Pour en découvrir plus sur le sujet vous pouvez télécharger notre rapport complet disponible dans l’onglet « Ressource ».
